Appeler Philippe BOUVET au 02 41 91 90 16
Destruction de nids de guÍpes Maine-et-Loire GuÍpes et frelons Maine-et-Loire Destruction chenilles processionnaires Angers

Destruction de nids de guÍpes en Maine-et-Loire - ProblŤme de guÍpes et frelons ŗ Angers

 

PHB 49 intervient rapidement 7j/7 et 24h/24 sur tout le département.

                                                      

Destruction de nids

de guêpes et frelons

Retrait d'essaims

          d'abeilles

     Traitement des chenilles

              processionnaires


 

Principe de destruction de nid de guêpes et frelons

 

Détruire un nid de guêpes ou un nid de frelons soit même est extrêmement dangereux.
La mise en œuvre pour la destruction d’un nid de guêpes ou d’un nid de frelons est du strict ressort d’un professionnel agréé.
C'est pourquoi PHB 49 opère muni de protections individuelles adéquates (combinaison intégrale de protection, gants,…).

Dans un premier temps, il faut procéder au repérage des lieux.

Bien que ces insectes soient diurnes, la localisation des nids de guêpes ou de frelons est souvent difficile et il convient, si possible, d’être guidé par les personnes qui ont constaté les allées et venues des insectes.

Les accès au nid doivent être étudiés avec soin et du matériel spécifique pour travaux en hauteur est souvent indispensable.
L’environnement de la zone traitée doit être pris en compte lors de l’intervention.

En fonction de l’importance et de la localisation du nid, Philippe BOUVET choisira le produit adéquat et mettra en œuvre la méthode la plus appropriée (pulvérisation, poudrage, nébulisation…).

L’enlèvement du nid n’est pas indispensable car il n’est pratiquement jamais recolonisé en l’état. Parfois, les difficultés d’accès au nid imposent de procéder à plusieurs traitements.

L’absence d’activité des insectes aux abords du nid, au bout de quelques heures ou, tout au plus le jour qui suit l’intervention, traduit la destruction de la colonie.


 

Retrait d'essaim d'abeilles

 

Si vous avez un nid d'abeilles sous votre toiture, dans le conduit de votre cheminée, dans votre grenier, dans une cloison ou même un arbre à proximité de votre habitation, il est fortement déconseillé de tenter de les supprimer soi-même. Les piqûres d'abeilles ou celles de guêpes peuvent causer un bon nombre d'allergies.

L'enlèvement d'un essaim d'abeilles est une manoeuvre très délicate. En effet, parce qu'elles sont indispensables à notre écosystème, nous ne supprimons pas les abeilles. Notre intervention consiste à enlever l'essaim d'un endroit dangereux, pour vous et vos enfants, ou inapproprié et de le protéger.

Ayant une formation adéquate et les compétences nécessaires pour l'utilisation de matériels spécifiques, les experts PHB49 interviennent même dans des endroits difficiles d’accès ou en hauteur comme les toitures, les arbres ou les poteaux.

 


 

Chenilles processionnaires

 

L’insecte adulte est un papillon de 35 à 40 mm d’envergure, aux antennes pectinées. La larve est une chenille de quelques millimètres à 40 mm de long, le corps est fortement velu et couvert de poils urticants et allergisants. Les chenilles marchent en procession de manière curieusement saccadée. L'éclosion se fait durant l’été, entre Juin et Septembre selon le climat, elles pondent leurs œufs de 150 à 220 sur les rameaux ou les aiguilles de pin. L’éclosion a lieu cinq à six semaines après la ponte. En hiver, les chenilles tissent un nid soyeux. Au printemps, la colonie, conduite généralement par une femelle, quitte le nid.

Les dégâts

Les chenilles se nourrissent des aiguilles de pins, entraînant une défoliation de l’arbre et en cas d’infestation massive, un affaiblissement important des arbres ouvrant la voie à d’autres ravageurs et parasites. Les espèces attaquées sont le pin d’Alep, le pin maritime, le pin noir d’Autriche, le pin laricio et le pin sylvestre. Le cèdre est également parasité.

Un animal dangereux

Si leurs longs poils (soies) sont inoffensifs, ces chenilles projettent dans l’air de minuscules poils très urticants à partir du 3stade larvaire. Leur fort caractère urticant peut provoquer d’importantes réactions allergiques comme des démangeaisons, œdèmes (au niveau des mains, du cou, du visage) mais aussi des troubles oculaires ou respiratoires. Les atteintes de l’œil peuvent avoir des conséquences graves si les poils ne sont pas rapidement retirés. Il est dangereux de manipuler un nid même vide.

Quel que soit l'insecte à éliminer et la nature de votre problème (chenilles processionnaires, termites dans vos jardins, punaises dans vos habitations, de guêpes ou d’abeilles dans vos toitures), PHB49 propose des solutions de désinsectisation personnalisées et adaptées.

 

Galerie photos