Appeler Philippe BOUVET au 02 41 91 90 16
Destruction de nids de guêpes Maine-et-Loire Guêpes et frelons Maine-et-Loire Destruction chenilles processionnaires Angers

Destruction chenilles processionnaires Maine-et-Loire

Philippe BOUVET - Saint Mathurin sur Loire

.

.

Particuliers, professionnels, collectivités, administrateurs de bien, nous pouvons vous accompagner et vous aider pour lutter contre ces nuisibles.

Si leurs longs poils (soies) sont inoffensifs, ces chenilles projettent dans l’air de minuscules poils très urticants à partir du 3e stade larvaire. Leur fort caractère urticant peut provoquer d’importantes réactions allergiques comme des démangeaisons, œdèmes (au niveau des mains, du cou, du visage) mais aussi des troubles oculaires ou respiratoires. Les atteintes de l’œil peuvent avoir des conséquences graves si les poils ne sont pas rapidement retirés. Il est dangereux de manipuler un nid même vide.

Les chenilles se nourrissent des aiguilles de pins, entraînant une défoliation de l’arbre et en cas d’infestation massive, un affaiblissement important des arbres ouvrant la voie à d’autres ravageurs et parasites. Les espèces attaquées sont le pin d’Alep, le pin maritime, le pin noir d’Autriche, le pin laricio et le pin sylvestre. Le cèdre est également parasité.

Bien que ces insectes soient diurnes, la localisation des nids de guêpes ou de frelons est souvent difficile et il convient, si possible, d’être guidé par les personnes qui ont constaté les allées et venues des insectes.

L’enlèvement du nid n’est pas indispensable car il n’est pratiquement jamais recolonisé en l’état. Parfois, les difficultés d’accès au nid imposent de procéder à plusieurs traitements.

Vous êtes confrontés à un nid de guêpes, un nid de frelons, un essaim d'abeilles ou de bourdons proche de votre habitation, dans votre cheminée, sur le mur de votre maison, dans votre grenier, sur votre toit, dans votre cloison, dans vos locaux professionnels, dans le sol, dans un arbre...

Galerie photos